Vous pouvez partager des fichiers et dossiers avec d’autres utilisateurs de votre réseau. Vous pouvez partager l’intégralité de votre Mac avec tous les utilisateurs ou permettre à des utilisateurs spécifiques d’accéder uniquement à certains fichiers.
- Ouvrez les préférences Partage si ce n’est pas déjà fait, puis cochez la case Partage de fichiers.
- Pour sélectionner un dossier spécifique à partager, cliquez sur Ajouter (+) en bas de la liste Dossiers partagés, localisez le dossier, sélectionnez-le, puis cliquez sur Ajouter.
Le dossier Public de chaque utilisateur disposant d’un compte sur votre Mac est automatiquement partagé. Si vous souhaitez qu’un dossier cesse d’être partagé, sélectionnez-le dans la liste Dossier Partagés et cliquez sur Supprimer (-).
- Par défaut, tout utilisateur configuré sur votre Mac dans les préférences Utilisateurs et groupes peut se connecter à celui-ci via le réseau. Un utilisateur possédant un compte d’administrateur peut accéder à l’intégralité de votre Mac.
Pour permettre à certains utilisateurs d’accéder à un dossier, sélectionnez ce dossier dans la liste Dossiers partagés, puis cliquez sur Ajouter (+) en bas de liste Utilisateurs. Effectuez ensuite l’une des opérations suivantes :
-
Sélectionnez un utilisateur dans Utilisateurs et groupes, qui répertorie tous les utilisateurs de votre Mac.
-
Sélectionnez un utilisateur dans Utilisateurs du réseau ou Groupes réseau, qui répertorient toutes les personnes connectées à votre réseau.
-
Sélectionnez l’un de vos contacts. Créez un mot de passe pour cette personne, puis cliquez sur Créer le compte.
-
- Pour définir le niveau d’accès d’un utilisateur, sélectionnez cet utilisateur dans la liste Utilisateurs, puis cliquez sur les triangles en regard de son nom et choisissez l’une des options suivantes :
Option Description Lecture et écriture : L’utilisateur peut visualiser et copier les fichiers du dossier et peut également copier d’autres fichiers dans ce dossier. Lecture seule : L’utilisateur peut visualiser le contenu du dossier, mais il lui est impossible d’y copier des fichiers. Écriture seulement (boîte de dépôt) : L’utilisateur peut copier des fichiers dans le dossier, mais ne peut pas visualiser son contenu. Accès interdit : L’utilisateur ne peut pas afficher ou copier les fichiers contenus dans le dossier. - Pour choisir un autre protocole de partage de fichiers, cliquez sur Options, puis sélectionnez AFP ou SMB.
Si des utilisateurs Windows se connectent à votre Mac pour partager des fichiers, assurez-vous que l’option SMB est sélectionnée, cochez la case Activé correspondant à chaque utilisateur Windows qui partagera votre Mac, puis saisissez le mot de passe de cet utilisateur.
OS X permet aux invités d’accéder aux dossiers partagés de votre Mac. Pour désactiver l’accès invité, désélectionnez « Autoriser les invités à se connecter à des dossiers partagés » dans la sous-fenêtre Compte d’invité des préférences Utilisateurs et groupes.